HOSPITALISATION

Le guide de votre séjour parmi nous

Un ensemble de compétences à votre service

Tout au long de votre séjour, vous serez amené(e)s à rencontrer nos équipes soignantes reconnaissables par leur tenue. Tous collaborent pour une prise en charge optimale et personnalisée durant votre séjour.

La Direction des soins professionnels

Le praticien est responsable de votre prise en charge et du suivi de votre état de santé. Il prescrit les soins nécessaires et peut, s’il le juge utile, appeler en consultation d’autres spécialistes.
L’équipe médicale assure un contact avec votre médecin traitant qu’elle informe de vos besoins et de l’évolution de votre état de santé.

La Direction des soins infirmiers

Les cadres infirmiers et les infirmiers référents assurent l’organisation opérationnelle des soins ainsi que la liaison avec l’administration et le corps médical. Ils supervisent les équipes et veillent, dans les différents services, au bon déroulement de votre séjour à la polyclinique.
Les infirmiers vous accueillent et surveillent votre état de santé. Ils dispensent les soins prescrits par les médecins et restent à votre écoute.

L’équipe administrative

L’équipe administrative et la direction assurent la coordination des moyens de l’établissement et sont à votre écoute pour recueillir vos observations en lien avec votre séjour à travers le département qualité.

Le responsable technique

Le responsable technique et son équipe veillent au bon fonctionnement général des équipements et à la maintenance des locaux.

Les autres intervenants

D’autres professionnels peuvent intervenir pour faciliter votre prise en charge.
Les brancardiers facilitent vos déplacements lors de vos examens, si votre état de santé le nécessite.
L’équipe soignante peut demander l’intervention d’une diététicienne ou d’une assistante sociale.
Des psychologues sont mis à votre disposition et à celle de vos proches dans le service d’oncologie et des soins palliatifs.

Le service de pharmacie

L’unité pharmacie assure l’approvisionnement et elle contrôle le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux. Elle est responsable de la reconstitution des produits de chimiothérapie et de la vigilance au niveau de l’établissement.

L’unité de stérilisation

Elle assure la stérilisation des dispositifs médicaux.

L’équipe hôtelière

Les agents des services hospitaliers assurent la restauration et l’entretien des locaux. Ils participent à la qualité de votre séjour.

l'Abécédaire de votre séjour

Vous avez des questions? Vous recherchez une information spécifique concernant l'hospitalisation à la PISAM? Consultez notre abécédaire du séjour.

A

Lettre A

Accompagnant

Si vous souhaitez la présence de l’un de vos proches durant l’hospitalisation, vous devez faire la demande dès votre admission. Cette option est facturée sur la base d’un forfait englobant l’hébergement et les 3 trois repas de la journée. L’accompagnant n’est pas pris en charge par les assurances.
Les accompagnants sont invités à prendre leurs repas au restaurant-self de la clinique au 2ème  sous-sol entre 12h et 14h, du lundi au vendredi à 1000 F.CFA/repas et en chambre à 2500 F.CFA/repas. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter l’équipe soignante.
Les personnes non identifiées comme accompagnant ne sont pas acceptées dans les chambres sous peine d’une facturation.

Accueil

Le bureau d’accueil est ouvert de 8h00 à 19h00 en semaine. Nos hôtesses se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations.
Vous pouvez vous adresser à l’équipe des Urgences après 19h00 en semaine ainsi que les week-end et jours fériés.

Alcool

L’introduction et la consommation d’alcool sont rigoureusement interdites au sein de l’établissement.

Alimentation

Tout apport d’aliments provenant de l’extérieur est strictement interdit ou doit être soumis à l’approbation des médecins ou de la Direction Générale.

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement pour des raisons d’hygiène.

Ascenseurs

Les règles de sécurité interdisent l’accès aux ascenseurs aux enfants et aux personnes âgées de plus de 80 ans non accompagnés.

 

B

Lettre B

Bientraitance

La bientraitance vise à promouvoir le bien-être du patient. C’est un pilier de la démarche qualité. Elle se traduit par le professionnalisme, la recherche permanente d’un environnement sécurisé et sain ainsi que par une culture du respect de la personne et de sa dignité.

C

Lettre C

Calme

Vous devez respecter le repos des patients en limitant le volume sonore des appareils que vous utilisez, en évitant les éclats de voix, etc.

Chambre

Les chambres sont toutes équipées d’éléments de confort quotidien indispensables à votre bien-être. Vous pouvez, à la demande, au moment de votre préadmission et admission bénéficier d’une chambre double, individuelle, d’une suite ou d’un studio selon les disponibilités.

Comportement

Il vous est demandé d’appliquer les règles d’usage et de respecter notamment:

  • les consignes formulées par le personnel de l’établissement;
  • toute personne se trouvant dans l’établissement;
  • l’intégrité du bâtiment.

Confidentialité

Conformément à la déontologie médicale, la confidentialité est respectée (informations médicales, administratives, financières, état- civil…).

Culte

Vous pouvez pratiquer librement votre religion dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs ainsi que dans le respect d’autrui. Pour recevoir la visite d’un représentant de votre confession religieuse,  adressez- vous à l’équipe soignante.

D

Lettre D

Développement durable

La PISAM accorde une attention particulière au développement durable dans sa stratégie managériale. A cet effet, nous faisons le tri des déchets et procédons régulièrement à leur élimination selon des filières spécifiques.

Distributeurs automatiques de boissons

Des distributeurs de boissons froides (non alcoolisées) sont à votre disposition dans le hall, la salle d’attente des urgences et au 3ème étage, près des ascenseurs.

Divers

Si durant votre séjour vous constatez une anomalie ou une panne dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez informer le personnel soignant. Le nécessaire sera fait dans les meilleurs délais.
La restauration rapide, la presse et le gift shop sont situés dans le hall d’entrée.

F

Lettre F

Fleurs

Les bouquets de fleurs sont acceptés dans toutes les unités sauf à la maternité en raison de la fragilité des nouveau-nés.

I

Lettre I

Incendie

En cas d’incendie, prévenez immédiatement le personnel soignant et suivez scrupuleusement les consignes qui vous seront données.

Internet

Durant votre hospitalisation, vous pouvez utiliser gratuitement le réseau WIFI de l’hôpital en vous connectant au « Réseau Public PISAM ».

Interprète

Adressez-vous à l’équipe soignante en cas de besoin. Nous avons répertorié les ressources en interprètes.

L

Lettre L

Laboratoire

La PISAM met à la disposition des patients un laboratoire d’analyses médicales fiable et certifié (BSI) ISO 9001 version 2008 24h/24 et 7j/7.
Le laboratoire de Biologie Clinique Sainte Anne-Marie (BIOCSAM) est également ouvert à tout patient extérieur pour la réalisation des analyses prescrites par son médecin traitant.

M

Lettre M

Médicaments

Pour votre sécurité et afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, seuls les traitements prescrits et administrés sous la responsabilité de l’équipe médicale de l’établissement doivent être suivis.
Nous vous conseillons d’apporter votre traitement en cours ainsi que la dernière prescription de votre médecin.

P

Lettre P

Parking

La PISAM met à votre disposition un parking extérieur non gardé. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol et de dégradation des véhicules qui stationnent sur le parking.
Un stationnement anarchique peut compromettre et retarder l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie. Le code de la route s’applique aussi dans l’enceinte de l’hôpital. Nous vous demandons donc de respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation.

Q

Lettre Q

Questionnaire de satisfaction

Votre avis nous intéresse, il contribue chaque jour à l’amélioration de la qualité de nos services. Pour l’exprimer, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis au moment de votre sortie. Vous pouvez le déposer dans les boîtes prévues à cet effet. Vos remarques et suggestions sont transmises au Service Qualité que vous pouvez aussi contacter directement au 47 93 20 30.
L’objectif de ce questionnaire est de nous aider à mesurer votre degré de satisfaction sur tous les éléments de la prestation qui vous a été apportée.

R

Lettre R

Repas

Les repas respectent vos besoins nutritionnels et tiennent compte des prescriptions diététiques imposées par votre état de santé. Les repas sont présentés sur un plateau individualisé et sont servis en chambre aux heures réglementaires. Le comptoir de restauration rapide est situé dans le hall d’entrée.

S

Lettre S

Sécurité

Le personnel de l’hôpital est à votre disposition afin de satisfaire votre séjour. Il est donc important de suivre leur consigne de sécurité. L’hôpital doit rester un environnement sûr, exempt de violence et d'agression. Ces actes peuvent conduire à une décharge ou à des actions en justice. La courtoisie mutuelle est à développer.

Standard

L’accueil téléphonique est assuré de 8h00 à 20h00 en semaine et de 8h00 à 19h00 le dimanche.

T

Lettre T

Télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur avec plusieurs chaines locales et internationales (jeunesse, info/news, divertissement, etc.) que vous pouvez utiliser à tout moment durant votre hospitalisation.

Tabac

l est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

Taxi

Des Taxis sont disponibles à l’entrée de l’hôpital.

Téléphone

Si vous souhaitez téléphoner depuis votre chambre, vous devez demander à la facturation un code téléphonique précédant vos appels qui vous seront facturés.

Transfusion

La transfusion de produits sanguins est un traitement qui peut s’avérer nécessaire. Une information vous sera délivrée par le praticien. Veuillez-vous munir de votre carte de groupe sanguin.

V

Lettre V

Valeurs

Nous vous déconseillons de garder avec vous vos objets de valeur (bijoux, argent...). L’établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.

Visites

Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées tous les jours de 12h30h à 20h00, le matin étant réservé aux soins. Il est souhaitable que le nombre de visiteurs soit limité. Les visites sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans en prévention des maladies infectieuses infantiles. Par ailleurs, pour les visiteurs, le lavage des mains avant et après la visite est recommandé.
Tous les visiteurs doivent veiller à respecter l’intimité et le repos des autres patients.

Les formalités de sortie

Dans le service

L’infirmière du service vous confiera les documents relatifs à votre hospitalisation (radios , certains résultats d’examens biologiques, etc.)

A la facturation

Lorsque votre sortie est annoncée par le médecin, le service de facturation contacte l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé. Celle–ci vous invite à vous rendre au service facturation ou y envoyer un membre de votre famille pour solder votre compte ou pour régler le différentiel non pris en charge par votre assurance.

Sortie contre avis médical

La durée de votre séjour est fonction de l’évolution de votre état de santé mais votre liberté reste entière. Si vous souhaitez sortir contre l’avis du médecin, vous devrez au préalable signer une autorisation de sortie après avoir pris connaissance des risques encourus. Vous pouvez à tout moment quitter l’établissement après avoir signé un document déchargeant la PISAM de toute responsabilité quant aux conséquences éventuelles pour votre santé.

Accès au dossier médical

L’ensemble des informations relatives aux traitements et aux soins qui vous ont été délivrés, est rassemblé dans un dossier personnalisé dont le contenu est couvert par le secret médical. Ce dossier est conservé dans les archives de la clinique pendant la durée légale.

Lors de votre admission, vous devez présenter votre carte d’assurance au personnel chargé de l’admission.
Toutefois, si vous n’êtes pas en possession de celle-ci, vous devez fournir le nom de l’assurance et votre numéro d’assuré.

Dans le cas où votre assurance a signé une convention avec la PISAM
Vous ne paierez que les frais qui ne sont pas pris en charge dans le cadre de cette convention (totalité ou partie du ticket modérateur, du forfait journalier et les frais annexes  comme les frais d’accompagnant...). Les mêmes conditions s’appliquent dans le cadre des soins externes.

Dans le cas où votre assurance n’a pas signé de convention avec la PISAM
Vous devez vous acquitter de l’ensemble des frais liés à votre admission et autres.

Si vous n’avez pas de prise en charge, une avance sur consommation vous sera demandée. Cette avance sera encaissée immédiatement à l’admission.

En cas de séjour de plus d’une semaine, un réajustement de la caution sera requis. La caution varie en fonction de l’acte médical. Selon le cas, 300 000 F.CFA (médecine), 500 000 F.CFA (chirurgie) ou 1.500.000 F.CFA (réanimation) vous seront demandé.

Pour toutes suggestions ou réclamations durant votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter.

Direction des soins infirmiers

(225) 22 48 11 66
(225) 22 48 11 67
(225) 22 48 11 69

Département Qualité

(225) 22 48 31 11


Direction Commerciale

(225) 22 48 31 04
(225) 22 48 31 44
dircom@pisam.ci

AUTRES NUMEROS UTILES

Direction Administrative et Financière
(225) 22 48 31 25

Médecine générale & spécialités médicales
(225) 22 48 31 27

Laboratoire BIOCSAM
(225) 22 48 31 23
biocsam@pisam.ci

Maternité (1ère EST)
(225) 22 48 11 62 
(225) 22 48 11 63 
Heures de visites: 12h30 - 20h00  (Une exception est faite aux papas et aux grands-parents).

Chirurgie digestive (2ème EST)
(225) 22 48 22 83
(225) 22 48 22 82 
Heures de visites: 12h30 - 20h00

Chirurgie orthopédique (3ème SUD)
(225) 22 48 33 83
(225) 22 48 38 21 
Heures de visites: 12h30 - 20h00

Pédiatrie (2ème SUD)
(225) 22 48 22 81
(225) 22 48 22 80 
Heures de visites: 12h30 - 20h00

Médecine (3ème EST) 
(225) 22 48 33 83
(225) 22 48 38 21 
Heures de visites: 12h30 - 20h00

LOCALISATION

Abidjan, Cocody, Rue Cannebière,
Av. Joseph Blohorn 01 BP 1463 Abidjan 01
Côte d'Ivoire

HORAIRES D'OUVERTURE

7h30 - 19h30 du lundi au vendredi
7h30 -12h00 les samedis
Week-end et jours fériés,
Rendez-vous aux urgences 24h/24 , 7jours/7

CONTACT

Standard: (+225) 22 48 3131
Fax: (+225) 48 31 32/33
Urgences: (+225) 22 48 31 12
Département Qualité: (+225) 22 48 31 11
Dir. Commerciale: (+225) 22 48 31 44 (04)

HAUT