
On entend souvent des personnes dire « j’ai des hémorroïdes » pour désigner un trouble fréquent mais fort gênant. En réalité, les hémorroïdes désignent des vaisseaux sanguins en forme de coussinets situés dans la partie inférieure du rectum et de l’anus. Tout le monde possède donc des hémorroïdes. Cependant, sous l’influence de certains facteurs, on peut se retrouver en présence d’une crise hémorroïdaire. Nous partageons avec vous 5 points essentiels sur les hémorroïdes.
Hémorroïdes internes et externes, quelle différence ?
Les hémorroïdes internes se situent en amont de la jonction entre le rectum et l’anus. Elles ne sont pas douloureuses. Les hémorroïdes externes quant à elles, sont situées sous la peau de l’anus et sont douloureuses en cas de crise ou de maladie hémorroïdaire.

Quels sont les symptômes de la maladie hémorroïdaire ?
Parmi les symptômes de la maladie hémorroïdaire, on peut citer:
- des douleurs, des tiraillements, des brûlures et des démangeaisons (en cas de mauvais nettoyage de l’anus) au niveau de l’anus
- un prolapsus des hémorroïdes (gonflement au niveau de l’anus)
- des saignements (indolores) pendant ou après la défécation
- une thrombose hémorroïdaire (formation d’un caillot de sang à l’intérieur des hémorroïdes. Ce caillot se forme à l’entrée de l’anus, est bleuté et très douloureux)
Quelles sont les causes des hémorroïdes ?
On parle d’hémorroïdes devant une congestion (un trop plein de vascularisation) des veines hémorroïdaires.
Les facteurs favorisant l’apparition de la maladie hémorroïdaire sont :
- La grossesse (3ème trimestre) ou l’accouchement (la pression du bébé sur les tissus de la zone anorectale ou encore les poussées durant le travail)
- La vieillesse (l’âge favorisant le relâchement des tissus de la région anale)
- Une alimentation pauvre en fibres alimentaires entraînant une constipation et donc des efforts de poussée durant la défécation
- Le syndrôme du côlon irritable ou encore appelée colopathie fonctionnelle engendrant parfois des alternances de diarrhée et de constipation pouvant causer une crise hémorroïdaire
- L’obésité ou le surpoids
- Le fait de soulever des charges lourdes exerçant une pression sur la région anale et les hémorroïdes
- La consommation de certains aliments soupçonnés d’entraîner des crises hémorroïdaires comme le thé, le café, les plats épicés, les plats trop lourds à digérer, certaines viandes etc.
- L’absence d’activité physique rendant l’intestin paresseux et favorisant la constipation
Comment évoluent les symptômes ?
De manière générale, les crises hémorroïdaires disparaissent au bout de quelques jours mais ont tendance à réapparaître sous l’influence des facteurs cités plus haut.
Les douleurs, les démangeaisons et les faux besoins de défécation peuvent devenir très fréquents. On peut également noter des écoulements muco-glaireux lors de la défécation ou dans les sous-vêtements. De plus, les saignements répétitifs peuvent être à l’origine d’une anémie. Enfin, le prolapsus peut devenir permanent si la maladie évolue depuis des années.
Ces différents symptômes n’engagent pas le pronostic vital du / de la patient(e) mais peuvent altérer la qualité de vie.
Comment pose-t-on le diagnostic des hémorroïdes ?
Devant les symptômes évoqués plus haut, le professionnel de santé pourra inspecter l’anus et le rectum. Il peut également procéder à une anuscopie pour évaluer les hémorroïdes à l’origine des saignements.
Une sigmoïdoscopie ou une coloscopie peuvent également être demandées par le médecin pour vérifier qu’une maladie plus grave (comme une tumeur) ne soit pas à l’origine des saignements ou des modifications du transit.
Comment se fait le traitement des hémorroïdes ?
Dans la plupart des cas, les symptômes hémorroïdaires s’estompent sans traitement mais peuvent revenir sous l’influence de facteurs à risque. Des mesures hygiéno-diététiques sont alors préconisées pour offrir une bonne qualité de vie au / à la patient(e).
Pour éviter les crises hémorroïdaires, il faut :
- Combattre la constipation en ayant une alimentation riche en fibres et en buvant régulièrement de l’eau
- Eviter le stress et l’anxiété (dans le cas du syndrôme du côlon irritable) qui peuvent entraîner une diarrhée irritante pour les hémorroïdes ou une constipation qui nécessitera des efforts de poussée
- Eviter de soulever des charges trop lourdes
- Aller à la selle à des heures fixes
- Pratiquer une activité physique régulière

En cas de crise hémorroïdaire, il faut consulter un médecin qui pourra vous conseiller:
- Des antalgiques et des anti-inflammatoires (paracétamol, etc)
- Des médicaments vasculoprotecteurs et veinotoniques comme le Daflon
- Des traitements locaux sous forme de crème ou encore de suppositoires ayant une action anesthésique, anti-inflammatoire et/ou lubrifiante.
- Eviter l’alcool et consommer de bonnes graisses (huile d’olive, colza)
- Privilégier les sous-vêtements en coton pour éviter d’irriter la paroi anale
- Nettoyer et sécher la région anale après les selles
Lorsque le prolapsus rectal n’a pas pu se résorber ou que les symptômes reviennent fréquemment, des traitements chirurgicaux ou instrumentaux peuvent être proposés allant de la remontée des hémorroïdes à leur retrait complet.
A la PISAM, nous vous proposons, grâce à la radiologie interventionnelle, l’embolisation des hémorroïdes.
C’est une technique mini-invasive consistant à injecter des ressorts de platine (coils) au sein des artères irriguant les hémorroïdes pour les occlure. La diminution d’apport sanguin entraîne alors la décongestion des hémorroïdes. Associée à des mesures hygiéno-diététiques, le /la patient(e) pourra retrouver une meilleure qualité de vie.
Les bénéfices de l’embolisation reposent sur le gain en temps (une heure d’intervention en moyenne), la préservation de l’intégrité physique (l’intervention se déroule via une petite incision donnant accès aux artères), une récupération plus rapide (le / la patient(e) peut quitter l’hôpital quelques heures après l’intervention).
Notre équipe de radiologues interventionnels est disponible pour vous prendre en charge. Prenez rendez-vous maintenant pour une consultation.
